L’alimentation ayurvédique est un régime qui existe depuis des milliers d’années. Parlez-en car elle est basée sur les principes de la médecine ayurvédique et se concentre sur l’ajustement du type d’énergie dans votre corps. Contrairement à d’autres aliments, le régime ayurvédique fournit des recommandations spécifiques sur les aliments à manger et à éviter en fonction de votre forme physique. Il est également connu pour être bon non seulement pour la santé physique mais aussi pour la santé mentale. Tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation ayurvédique. Comprend les points forts, les points faibles et les aliments à manger et à éviter.

Régime ayurvédique

L’Ayurveda est une médecine holistique qui se concentre sur l’équilibre du corps et de l’esprit, et selon l’Ayurveda, sur les cinq éléments de l’espace : Vay (vent), mesh (eau), akash (espace), tile (feu), Prisbi (monde). On pense que ces substances forment trois doshas différents. Ceux-ci sont définis comme les types d’énergie qui circulent dans le corps, et chaque dosha est impliqué dans le contrôle de fonctions physiologiques spécifiques, comme le dosha pitta, La faim, la soif, la température du corps, le Vata Dosha maintiennent un équilibre entre l’électricité et l’exercice, et le Kapha dosha améliore la fonction articulaire. La cuisine ayurvédique fait partie de l’Ayurveda et est pratiquée depuis des milliers d’années. Mangez quelques aliments pour améliorer l’équilibre entre le dosha et les trois doshas.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La nourriture ayurvédique est un type d’aliment qui fixe les directives temporelles, comment et quoi manger, en fonction du dosha et de l’état du corps. Voici quelques caractéristiques de chaque dosha qui vous aideront à décider quel type est le meilleur pour vous.

Pitta (feu + eau)

Intelligent, travailleur et décisif. Ce dosha a généralement une apparence modérée, est de courte durée et peut souffrir de troubles tels que l’indigestion, les maladies cardiaques et l’hypertension.

Vata (air + espace)

Créatif, énergique et vivant. Les personnes ayant ce dosha sont généralement maigres et légères et peuvent éprouver des problèmes digestifs, des malaises et de l’anxiété si elles ne sont pas équilibrées.

Kapha (Terre + Eau)

Par un environnement calme, craintif et sûr. Les personnes atteintes de ce dosha sont généralement fortes et peuvent souffrir de nausées, d’asthme, de dépression ou de diabète. Il faut manger pour améliorer l’équilibre de l’estomac.

Le dosha pitta, par exemple, se concentre sur le refroidissement et l’énergie des aliments et limite les épices, les noix et les graines, tandis que le dosha vata privilégie les aliments chauds, humides et moulus, tout en limitant les fruits secs, les herbes amères et les légumes crus. Enfin, le dosha kapha limite les aliments lourds comme les noix, les graines et les huiles au profit des fruits, des légumes et des légumineuses. La viande rouge, les édulcorants artificiels et les ingrédients transformés sont limités pour les trois doshas, alors que le régime ayurvédique encourage la consommation d’aliments complets et sains.

Résumé

Ayurveda Diet est un programme de régime alimentaire qui se concentre sur l’amélioration de l’équilibre du corps selon les directives de Dosha ou de certaines formes corporelles.

Avantages

Voici quelques-uns des avantages de la nourriture ayurvédique.

Les aliments ayurvédiques ont des directives spécifiques pour chaque dosha, mais la consommation d’aliments entiers encourage la consommation d’aliments entiers tels que les fruits, les légumes, les céréales et les noix.

Cela peut aider votre santé. Comme ces aliments sont riches en nutriments essentiels, votre régime alimentaire réduit également les aliments transformés qui sont généralement pauvres en fibres et en vitamines et minéraux essentiels. Des études montrent que la consommation de nombreux aliments transformés peut augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer. Par conséquent, le régime ayurvédique peut contribuer à protéger contre les maladies chroniques et à promouvoir une meilleure santé. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il peut améliorer la perte de poids

Le régime ayurvédique renforce tous les métabolismes, ce qui améliore la perte de poids. Bien que peu de recherches aient été menées sur le régime ayurvédique et la perte de poids, de nombreuses études ont montré qu’il peut avoir un effet sur cette question.

Une étude portant sur 200 personnes ayant suivi un régime pitta dosha ou Kapha dosha a révélé une perte de poids significative après trois mois de régime ayurvédique. On pense que ces personnes sont généralement plus lourdes que celles qui portent le Vata Dosha. Le programme, qui comprend des changements de régime et des cours de yoga, montre une perte de poids moyenne de 13 kilogrammes sur 9 mois, mais pour évaluer l’effet du régime ayurvédique sur la perte de poids, d’autres recherches sont nécessaire.

Favorise la pleine conscience

La pleine conscience est une autre partie importante du régime ayurvédique. La pleine conscience est une pratique qui implique de prêter une attention particulière à la façon dont vous vous sentez dans le présent.

Ce concept met l’accent sur la minimisation des distractions pendant les repas pour se concentrer sur le goût, la texture et l’odeur de votre nourriture. Selon une petite étude sur 10 personnes, la pratique de la pleine conscience permet de réduire le poids corporel, la dépression, le stress et les excès alimentaires. La pleine conscience peut également améliorer la maîtrise de soi et promouvoir une relation saine avec la nourriture.

Résumé

Le régime ayurvédique met l’accent sur la consommation d’aliments complets, qui peuvent améliorer votre santé globale et favoriser la perte de poids, et encourage l’alimentation en pleine conscience, une pratique qui peut favoriser une relation saine avec la nourriture.

Inconvénients

Bien que le régime ayurvédique présente plusieurs avantages, il comporte des inconvénients dont il faut tenir compte, dont voici quelques-uns.

Peut être déroutant

L’un des principaux problèmes du régime ayurvédique est qu’il peut être confus et difficile à suivre. Il existe non seulement des listes d’aliments spécifiques pour chaque dosha, mais aussi de nombreuses règles supplémentaires à suivre, par exemple les recommandations concernant les aliments que vous devez manger et éviter de changer tout au long de l’année en fonction de la saison. Il y a aussi des suggestions concernant le moment, la fréquence et la quantité que vous devez manger, ce qui peut être difficile, surtout pour ceux qui commencent tout juste à suivre le régime.

Peut sembler trop restrictif

Les régimes ayurvédiques, qui peuvent être stressants, comportent une liste complète des aliments qu’il est recommandé de manger ou d’éviter en fonction des doshas. Cela peut signifier l’élimination d’aliments ou de groupes d’aliments complètement malsains qui sont censés stimuler d’autres Dosha. D’autres ingrédients, tels que les viandes maigres et les aliments transformés, peuvent nécessiter des modifications importantes de votre régime alimentaire actuel. Il est plus restrictif, moins flexible et peut confondre votre régime alimentaire pendant plus longtemps que d’autres régimes.

Souvent subjectif

Un autre problème avec la plupart des régimes ayurvédiques est qu’il y a un concept. L’alimentation se concentre sur la détermination de l’influence du Dosha sur la formation des caractéristiques physiques et mentales. De nombreux guides sont disponibles en ligne pour faciliter le processus, mais la compréhension du Dosha n’est pas garantie. Les aliments sont recommandés pour chaque Dosha. Il n’existe actuellement aucune preuve à l’appui de l’objectif de Dosha ou du type d’aliment que son régime alimentaire détermine comme étant la nourriture, donc même si elle le fait correctement, quel sera le bénéfice de son régime. On ne sait pas s’il existe réellement un bénéfice

Résumé

Le régime ayurvédique peut être déroutant et peut être assez restrictif, surtout lorsque vous débutez. De plus, la théorie de Dosha ne dépend pas de preuves scientifiques.

Les aliments à manger

Dans l’Ayurveda, les aliments sont classés en fonction de leurs besoins et de leurs effets sur l’organisme. Cela vous aidera à déterminer la meilleure matière pour les différents Doshas. Vous trouverez ci-dessous quelques aliments que vous devriez manger en fonction de votre Dosha spécifique.

Pitta

  • Protéines : volaille en petites quantités, blancs d’œufs, tofu
  • Produits laitiers : lait, ghee, beurre
  • Fruits : fruits doux et bien mûrs comme les oranges, les poires, les ananas, les bananes, les melons et les mangues
  • Légumes : légumes doux et amers, notamment choux, choux-fleurs, céleris, concombres, courgettes, légumes à feuilles, patates douces, carottes, courges et choux de Bruxelles
  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots mungo, haricots de Lima, haricots noirs, haricots rouges
  • Céréales : orge, avoine, riz basmati, blé
  • Noix et graines : petites quantités de graines de courge, de lin, de tournesol, de noix de coco
  • Herbes et épices : petites quantités de poivre noir, cumin, cannelle, coriandre, aneth, curcuma

Vata

  • Protéines : petites quantités de volaille, de fruits de mer, de tofu
  • Produits laitiers : lait, beurre, yaourt, fromage, ghee
  • Fruits : fruits mûrs, sucrés et lourds, tels que les bananes, les myrtilles, les fraises, les pamplemousses, les mangues, les pêches et les prunes
  • Légumes : légumes cuits, notamment les betteraves, les patates douces, les oignons, les radis, les navets, les carottes et les haricots verts
  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots mungo
  • Céréales : avoine cuite, riz cuit
  • Noix et graines : toutes, y compris les amandes, les noix, les pistaches, les graines de chia, les graines de lin et les graines de tournesol
  • Herbes et épices : cardamome, gingembre, cumin, basilic, clous de girofle, origan, thym, poivre noir

Kapha

  • Protéines : volaille en petites quantités, fruits de mer, blancs d’œufs
  • Produits laitiers : lait écrémé, lait de chèvre, lait de soja
  • Fruits : pommes, myrtilles, poires, grenades, cerises et fruits secs comme les raisins, les figues et les pruneaux
  • Légumes : asperges, légumes à feuilles, oignons, pommes de terre, champignons, radis, gombo
  • Légumineuses : toutes, y compris les haricots noirs, les pois chiches, les lentilles et les haricots blancs
  • Céréales : avoine, seigle, sarrasin, orge, maïs, millet
  • Noix et graines : petites quantités de graines de courge, de tournesol, de lin
  • Herbes et épices : toutes, y compris le cumin, le poivre noir, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le basilic, l’origan et le thym

Résumé

En fonction de votre dosha, il existe des directives spécifiques concernant les aliments à consommer dans le cadre d’un régime ayurvédique.

Aliments à éviter

Voici quelques-uns des aliments que vous devez limiter ou éviter en fonction de votre dosha.

Pitta

  • Protéines : viande rouge, fruits de mer, jaunes d’œufs
  • Produits laitiers : crème aigre, fromage, babeurre
  • Fruits : fruits aigres ou non mûrs, tels que le raisin, les abricots, la papaye, le pamplemousse et les cerises acides
  • Légumes : piments, betteraves, tomates, oignons, aubergines
  • Céréales : riz brun, millet, maïs, seigle
  • Noix et graines : amandes, noix de cajou, arachides, pignons, pistaches, noix, graines de sésame
  • Herbes et épices : toute épice ne figurant pas dans la liste ci-dessus

Vata

  • Protéines : viande rouge
  • Fruits : fruits secs, non mûrs ou légers, tels que les raisins secs, les canneberges, les grenades et les poires
  • Légumes : tous les légumes crus, ainsi que les brocolis, choux, choux-fleurs, champignons, pommes de terre et tomates cuits
  • Légumineuses : haricots, tels que les haricots noirs, les haricots rouges et les haricots blancs
  • Céréales : sarrasin, orge, seigle, blé, maïs, quinoa, millet
  • Herbes et épices : herbes amères ou astringentes comme le persil, le thym et la graine de coriandre

Kapha

  • Protéines : viande rouge, crevettes, jaunes d’oeufs
  • Fruits : bananes, noix de coco, mangues, figues fraîches
  • Légumes : patates douces, tomates, courgettes, concombres
  • Légumineuses : soja, haricots rouges, miso
  • Céréales : riz, blé, céréales cuites
  • Noix et graines : noix de cajou, noix de pécan, pignons, noix du Brésil, graines de sésame, noix

Résumé

En fonction de votre dosha, le régime ayurvédique vous recommande de limiter ou d’éviter certains aliments.

Conclusion

Le régime ayurvédique est un régime alimentaire basé sur les principes de la médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle datant de milliers d’années. Il consiste à manger ou à limiter certains aliments en fonction de votre dosha, ou type de corps, qui est censé favoriser la perte de poids et soutenir la pleine conscience. Cependant, il peut être confus et restrictif, et il est basé sur des hypothèses subjectives concernant votre personnalité et votre type de corps. De plus, ses théories ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

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