Bien qu’il n’existe pas de régime définitif pour le TDAH, de nombreuses sources affirment que certains régimes, aliments et plans alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes.

 Différents aliments peuvent affecter les niveaux d’énergie et de concentration. Par conséquent, certains choix peuvent être meilleurs pour les personnes souffrant d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).

Certaines recherches suggèrent que le fait de suivre certains régimes – tels que les régimes d’élimination, le régime à faible teneur en aliments et le régime méditerranéen – peut jouer un rôle dans le traitement du TDAH.

 Cet article examine d’abord certains aliments qui peuvent améliorer ou aggraver les symptômes du TDAH. Ensuite, nous examinerons ce que la recherche dit de certains régimes alimentaires pour le TDAH.

Les meilleurs aliments pour le TDAH

 Certains aliments sont plus efficaces pour maintenir l’énergie et le taux de glycémie d’une personne stable et améliorer sa concentration. Ces aliments peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de TDAH.

Les aliments suivants peuvent être particulièrement utiles :

Aliments riches en protéines

Les œufs et le pain complet peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de TDAH.

Les protéines sont essentielles à la santé du cerveau et jouent un rôle clé dans la production de substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs.

 Inclure des protéines dans un repas permet également d’éviter les pics de glycémie, dont certains suggèrent qu’ils augmentent l’hyperactivité.

 Parmi les aliments riches en protéines, on trouve :

  • les produits à base de viande et de volaille
  • les poissons et les crustacés
  • haricots et lentilles
  • œufs
  • noix

Les glucides complexes

 Les glucides complexes peuvent aider à prévenir les pics de sucre dans le sang

 La consommation de ces types de glucides donne également à une personne une sensation de satiété plus longue, ce qui peut l’empêcher de grignoter des aliments riches en sucre.

Les aliments suivants contiennent des glucides complexes :

  • fruits
  • légumes
  • pain et pâtes à grains entiers
  • riz brun
  • haricots et lentilles

Vitamines et minéraux

 Certaines études associent le TDAH à de faibles niveaux de certains micronutriments, notamment le magnésium, fer, zinc, vitamine B6 et la vitamine D.

 Cependant, il n’est pas clair si ces faibles niveaux conduisent au développement du TDAH et si la consommation d’une plus grande quantité de ces nutriments peut améliorer les symptômes.

Toutefois, comme ils sont tous des nutriments essentiels dans le régime alimentaire, il est peu probable qu’en consommer davantage soit nocif.

 Les gens peuvent trouver ces nutriments dans le régime alimentaire. suivant les aliments :

  • fer : bœuf, foie, haricots rouges et tofu
  • zinc : viande, crustacés, haricots et noix
  • magnésium : graines de potiron, amandes, épinards et arachides
  • vitamine B6 : œufs, poisson, arachides et pommes de terre
  • vitamine D : poissons gras, foie de bœuf, jaunes d’œufs et aliments enrichis

Acides gras Oméga-3

Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des taux réduits d’acides gras oméga-3. Certaines recherches suggèrent qu’un apport accru d’oméga-3 pourrait contribuer à améliorer légèrement les symptômes. Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer l’attention, la concentration, la motivation et la mémoire de travail chez les enfants atteints de TDAH.

Quelques sources d’acides gras oméga-3 peuvent être :

  • les poissons gras, tels que le saumon et le thon
  • noix
  • graines de chia
  • graines de lin

Les aliments à limiter ou à éviter

 Les adultes et les enfants atteints de TDAH peuvent se sentir mieux s’ils limitent ou évitent ce qui suit :

Sucre

 Certains soignants font état d’un lien entre la consommation de sucre et l’hyperactivité chez les enfants atteints de TDAH. Si certaines recherches indiquent une association entre une consommation élevée de sucre et de boissons gazeuses et une prévalence plus élevée de TDAH diagnostiqué, d’autres ne trouvent aucun lien.

 Bien que cela n’améliore pas les symptômes du TDAH, limiter la consommation de sucre pour le TDAH est un choix sain pour tout le monde car cela peut réduire le risque de diabète, d’obésité et de caries dentaires.

Autres glucides simples

 Le sucre est un hydrate de carbone simple – ou raffiné.

D’autres glucides simples peuvent également contribuer à des changements rapides du taux de sucre dans le sang, et les gens doivent en consommer avec modération.

Les aliments suivants contiennent des glucides simples :

  • bonbons
  • pain blanc
  • le riz blanc
  • nouilles blanches
  • pommes de terre non pelées
  • sodas
  • boissons pour sportifs
  • Frites de pomme de terre

Caféine

De petites quantités de caféine peuvent être bénéfiques pour certaines personnes souffrant de TDAH – certaines recherches suggèrent qu’elle peut augmenter les niveaux de concentration.

Cependant, la caféine peut intensifier les effets de certains médicaments contre le TDAH, y compris les effets indésirables qu’une personne peut ressentir.

Les adultes atteints de TDAH doivent limiter leur consommation de caféine, surtout s’ils prennent des médicaments contre le TDAH. Les enfants et les adolescents doivent éviter complètement le thé, le café et le cola.

Additifs artificiels

 Certains enfants atteints de TDAH peuvent bénéficier du retrait des additifs artificiels de leur alimentation.

 L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux enfants d’éviter ces additifs, en particulier les colorants alimentaires, car ils peuvent aggraver les symptômes du TDAH.

 Les additifs artificiels peuvent également interférer avec les hormones, la croissance et le développement.

 De nombreux produits conditionnés et transformés contiennent des colorants, des arômes et des conservateurs artificiels, notamment :

  • les céréales pour le petit déjeuner
  • bonbons
  • cookies
  • boissons non alcoolisées
  • punch aux fruits
  • des vitamines pour les enfants

Allergènes

 Certains allergènes comme le blé et le soja gluten peuvent améliorer la concentration et réduire l’hyperactivité.

 Toutefois, l’élimination de ces allergènes ne peut que profiter à ceux qui sont réellement allergiques ou intolérants. Avant de les éliminer, pensez à discuter de vos allergies alimentaires avec votre médecin ou votre diététicien

Les régimes alimentaires pour le TDAH

 Bien qu’il n’existe pas de remède pour le TDAH, de nombreuses personnes discutent de certains régimes ou aliments qui, selon elles, peuvent aider à gérer les symptômes du TDAH, tels que l’hyperactivité et les difficultés de concentration.

 Les sections suivantes traitent des recherches sur divers régimes alimentaires qui, selon les personnes, peuvent réduire les symptômes du TDAH.

Régime d’élimination : suppression des additifs artificiels

 L’AAP conseille aux enfants d’éviter les additifs artificiels, avertissant qu’ils peuvent aggraver les symptômes du TDAH.

 Suivre un régime qui élimine les additifs signifierait ne pas manger :

  • les couleurs artificielles
  • arômes artificiels
  • conservateurs
  • les édulcorants artificiels

 De nombreuses céréales, bonbons et boissons gazeuses contiennent ces produits chimiques. Au fil des ans, différents chercheurs ont étudié les effets des additifs sur le TDAH.

 Selon une étude de 2017, l’élimination des additifs pourrait avoir un léger effet sur les symptômes du TDAH.

Le régime alimentaire de Few Foods

 Le régime Few Foods Diet est une intervention à court terme qui aide les gens à déterminer si certains aliments aggravent leurs symptômes de TDAH. Si une personne voit ses symptômes diminuer après avoir éliminé certains aliments, cela suggère qu’une allergie ou une intolérance alimentaire pourrait aggraver ses symptômes de TDAH.

 Après avoir commencé le régime « Few Foods », les personnes réintroduisent progressivement d’autres aliments et guettent une réaction .

 Une autre étude réalisée en 2017 confirme que le régime Few Foods peut aider les enfants à identifier et à éliminer les problèmes alimentaires.

 Le régime Few Foods est extrêmement restrictif au début. Par exemple, un des régimes ne comprend que de l’agneau, du poulet, des pommes de terre, du riz, des bananes, des pommes et des légumes crucifères.

Le régime méditerranéen

 Le régime méditerranéen est un régime sûr pour les personnes atteintes de TDAH.

 Le régime méditerranéen est bien connu pour ses effets bénéfiques sur la santé du cœur et du cerveau Il consiste principalement à manger :

  • fruits
  • légumes
  • grains entiers
  • légumineuses
  • noix
  • matières grasses saines (huile d’olive)

Certaines recherches suggèrent que le fait de ne pas suivre un régime méditerranéen est associé à un diagnostic de TDAH, mais les résultats ne suggèrent pas qu’un régime méditerranéen pourrait prévenir ou traiter les symptômes du TDAH.

Autres conseils

Les conseils diététiques suivants peuvent également être utiles aux personnes souffrant de TDAH :

  • Mangez des repas équilibrés. Mélange de légumes, de céréales complètes, de protéines et d’acides gras oméga-3 dans la plupart des repas.
  • Prévoyez des heures de repas et de collation régulières, car la routine est importante pour les enfants atteints de TDAH.
  • Ne sautez pas de repas, car cela peut entraîner une hypoglycémie et une consommation excessive de malbouffe.
  • Gardez une grande quantité d’aliments sains à portée de main pour un en-cas rapide, comme des fruits coupés, des noix et des légumes.
  • Parlez à un médecin de la prise d’un supplément nutritionnel multivitaminé et multi-minéral, qui peut être particulièrement utile pour les personnes difficiles et celles qui présentent des carences nutritionnelles.
  • Vérifiez toutes les étiquettes des ingrédients sur les emballages alimentaires et évitez les aliments qui contiennent des additifs artificiels et qui, en grande quantité, contiennent du sucre.
  • Faites le tour de l’épicerie qui a tendance à avoir les aliments entiers les moins transformés. avec du lait, des épinards, de la banane, des graines de chia et des fraises congelées.

Exemple de plan alimentaire pour enfants

  • petit déjeuner : oeufs brouillés avec des tomates cerises sur des toasts de céréales complètes, et un petit smoothie fait avec du lait, des épinards, de la banane, des graines de chia et des fraises surgelées
  • snack : bâtonnets de concombre et de poivrons avec du houmous
  • déjeuner : une quesadilla au fromage et aux haricots avec du guacamole et de la salsa, et une tranche de melon
  • snack : mélange de trail avec des noix, des amandes et des baies séchées
  • dîner : bâtonnets de saumon au poisson faits maison, pommes de terre au four et légumes verts
  • dessert (facultatif) : pudding au chocolat surgelé à base de lait écrémé

Exemple de plan alimentaire pour adultes

  • Petit déjeuner : avocat et œuf sur toast complet, tisane ou café
  • snack : yaourt aux baies et graines de chia
  • Déjeuner : une « salade avec du saumon et du quinoa cuits au four sur un lit de feuilles mélangées, de concombres et de poivrons, garnie de graines de tournesol
  • snack : pomme tranchée trempée dans des cacahuètes
  • dîner : poulet et légumes au curry avec hérisson de poulet et légumes avec riz brun
  • dessert (facultatif) : 30 grammes de chocolat noir de bonne qualité et tisane

Résumé

Certaines recherches suggèrent que certains choix alimentaires peuvent aider à soulager certains des symptômes du TDAH. Cependant, les preuves sont limitées.

En général, le meilleur régime alimentaire pour les personnes atteintes de TDAH est celui que les médecins recommandent pour la plupart des autres personnes – un régime riche en fruits, légumes, céréales complètes, graisses saines. Les personnes souffrant d’allergies ou intolérances alimentaires doivent éviter les aliments déclenchants. En outre, certaines personnes ont besoin de suppléments de vitamines et de minéraux, bien qu’il soit important de consulter un médecin avant de les prendre.

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