Beaucoup de gens associent un mode de vie sain à des habitudes qui ne sont pas toujours les plus amusantes… comme faire des exercices épuisants ou sauter le dessert. Mais c’est une idée erronée, car nombre des habitudes les plus saines sont aussi parmi les plus gratifiantes.

Prenez le sexe. Il s’agit d’un exercice modérément intense qui favorise de nombreux aspects de la santé physique et mentale. Tant que vous pratiquez le sexe sans risque, l’augmentation de votre activité sexuelle est une stratégie infaillible pour une meilleure santé !

Les 11 bienfaits principaux du sexe pour la santé

Les rapports sexuels réguliers ne doivent pas être sous-estimés en tant que facteur de réduction du stress, de renforcement de l’estime de soi et de stimulation des sentiments d’intimité et d’attachement entre partenaires.

Mais le véritable intérêt de cet article est le fait qu’une vie sexuelle saine peut permettre de vivre plus longtemps, en meilleure santé et, la plupart en conviendraient, plus agréablement. Parmi les nombreux avantages du sexe pour la santé, on peut citer :

Amélioration de l’immunité

Les personnes qui ont des rapports sexuels fréquents (une ou deux fois par semaine) ont des taux d’immunoglobuline A (IgA) nettement plus élevés. Votre système immunitaire IgA est la première ligne de défense de votre organisme.

Son rôle est de combattre les organismes envahisseurs à leurs points d’entrée, en réduisant, voire en éliminant, le besoin d’activation du système immunitaire de votre corps. Cela peut expliquer pourquoi les personnes qui ont des relations sexuelles fréquentes prennent également moins de congés maladie.

La santé cardiaque

Selon une étude, les hommes qui font l’amour régulièrement (au moins deux fois par semaine) ont 45 % moins de risques de développer une maladie cardiaque que ceux qui le font une fois par mois ou moins.

Non seulement l’activité sexuelle procure à votre cœur bon nombre des mêmes avantages que l’exercice physique, mais elle permet également de maintenir un équilibre entre les niveaux d’œstrogène et de testostérone, ce qui est important pour la santé cardiaque.

Baisse de la pression artérielle

L’activité sexuelle, et plus particulièrement les rapports sexuels, est liée à une meilleure réponse au stress et à une baisse de la pression sanguine.

C’est une forme d’exercice

Le sexe aide à stimuler votre rythme cardiaque, à brûler des calories et à renforcer les muscles, tout comme l’exercice physique. En fait, des recherches ont récemment révélé que le sexe brûle environ 4 calories par minute pour les hommes et 3 pour les femmes, ce qui en fait (parfois) une forme d’exercice « importante ». Il peut même vous aider à maintenir votre flexibilité et votre équilibre.

Soulagement de la douleur

L’activité sexuelle libère des hormones antidouleur et il a été constaté qu’elle contribue à réduire ou à bloquer les douleurs du dos et des jambes, ainsi que les douleurs dues aux crampes menstruelles, à l’arthrite et aux maux de tête. Une étude a même révélé que l’activité sexuelle peut entraîner un soulagement partiel ou complet des maux de tête chez certains patients souffrant de migraines et de céphalées.

Peut contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate

Des recherches ont montré que les hommes qui éjaculent au moins 21 fois par mois (pendant les rapports sexuels ou la masturbation) ont un risque plus faible de cancer de la prostate.

Améliorer le sommeil

Après une relation sexuelle, l’hormone de relaxation prolactine est libérée, ce qui peut vous aider à vous endormir plus rapidement. L’ocytocine, « hormone de l’amour », libérée pendant l’orgasme, favorise également le sommeil.

Soulagement du stress

Le sexe déclenche la libération par votre corps de ses substances chimiques naturelles de bien-être, ce qui contribue à réduire le stress et à accroître le plaisir, le calme et l’estime de soi. Les recherches montrent également que les personnes qui ont des relations sexuelles réagissent mieux lorsqu’elles sont soumises à des situations stressantes, comme parler en public.

Stimulez votre libido

Plus vous avez de relations sexuelles, plus vous avez de chances de vouloir continuer à en avoir. Il y a là un lien mental mais aussi physique, en particulier pour les femmes. Des rapports sexuels plus fréquents contribuent à augmenter la lubrification, la circulation sanguine et l’élasticité du vagin, ce qui rend l’activité sexuelle plus agréable.

Amélioration du contrôle de la vessie chez les femmes

Les rapports sexuels contribuent à renforcer les muscles du plancher pelvien, qui se contractent pendant l’orgasme. Cela peut aider les femmes à améliorer le contrôle de leur vessie et à éviter l’incontinence. Vous pouvez renforcer encore davantage cet avantage en pratiquant des exercices de Kegel pendant les rapports sexuels (une compression de Kegel est effectuée en tirant vers le haut les muscles du bas du bassin et en les maintenant hauts et serrés, comme si vous essayiez d’arrêter un écoulement d’urine).

Augmenter l’intimité et améliorer votre relation

Le sexe et les orgasmes entraînent une augmentation des niveaux de l’hormone ocytocine – l’hormone de l’amour – qui vous aide à vous sentir lié à votre partenaire et à mieux ressentir des liens empathiques.

Le sexe est-il pétillant ? Vérifiez votre connexion émotionnelle

L’anxiété, la défensive, la peur et l’échec de la communication sont des forces psychologiques destructrices qui peuvent faire payer un lourd tribut à votre libido, que vous soyez un homme ou une femme, en faisant obstacle au désir. Le stress peut également freiner votre libido et le sexe sera la dernière chose à laquelle vous pensez (c’est un cercle vicieux sachant que le sexe vous aidera à réduire considérablement votre niveau de stress).

Prendre le contrôle de vos émotions en apprenant l’EFT (Emotional Freedom Technique) peut vraiment vous aider dans ce domaine à relancer votre vie sexuelle. L’EFT est une technique d’acupression psychologique qui peut vous aider à aborder efficacement vos pensées liées au stress et vous laisser un sentiment de calme et de capacité à faire face à vos défis, quels qu’ils soient, afin que vous puissiez vous concentrer sur des activités plus agréables.

Hommes, essayez ceci avant de prendre du Viagra

Les différents degrés de dysfonctionnement érectile (DE) sont courants chez les hommes et peuvent entraver de manière significative une vie sexuelle saine. Souvent, il s’agit simplement d’une manifestation de stress ou de problèmes émotionnels, mais cela peut aussi être le signe d’un problème de santé sous-jacent comme une maladie cardiaque. Il est important que vous vous efforciez d’en trouver la cause fondamentale et que vous résistiez à l’envie de prendre simplement une pilule comme le Viagra comme solution rapide. Le Viagra comporte un risque d’effets secondaires potentiellement graves, notamment :

  • Maux de tête
  • Maux d’estomac
  • Cécité des couleurs bleu/vert
  • Vision floue
  • Sensibilité de la vision à la lumière
  • Une diminution ou une perte soudaine de la vision d’un œil ou des deux yeux
  • Une érection anormalement longue qui peut causer des dommages permanents au pénis
  • Une perte ou une diminution soudaine de l’audition, parfois accompagnée de bourdonnements d’oreilles ou de vertiges
  • Des hommes prenant du Viagra ont été victimes d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, d’un rythme cardiaque irrégulier et d’un décès.

En ce qui concerne les alternatives naturelles, il existe de nombreuses options à envisager, notamment la L-arginine, un acide aminé qui est le précurseur de l’oxyde nitrique, un composé naturel qui aide à détendre vos vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique signale aux cellules musculaires lisses de vos vaisseaux sanguins de se détendre, de sorte que vos vaisseaux se dilatent et que votre sang circule plus librement. Cela aide vos artères à retrouver leur élasticité et à rester exemptes de plaque. La L-arginine peut également entraîner une augmentation de la microcirculation dans les tissus génitaux, ce qui se traduit par des érections plus fortes et une meilleure réponse sexuelle, grâce à ce mécanisme de l’oxyde nitrique.

Des études scientifiques ont montré que la L-arginine peut être particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec un autre agent naturel, le pycnogénol, ce qui a entraîné une amélioration significative de la fonction sexuelle chez les hommes souffrant de DE, selon une étude bulgare. De même, une étude pilote publiée dans la revue European Urology a montré que 6 grammes de L-arginine combinés à 6 mg de yohimbine, un composé présent dans l’herbe de yohimbe, permettaient de traiter avec succès les hommes souffrant de DE. Outre la L-arginine, d’autres alternatives naturelles existent :

  • le ginseng Panax et la racine de maca, utilisés depuis des siècles comme toniques stimulant la libido
  • Choline et vitamine B5. Le neurotransmetteur qui déclenche les messages sexuels dans votre cerveau, que vous soyez un homme ou une femme, est l’acétylcholine (ACH). Si l’ACH est trop faible, l’activité sexuelle diminue. Une façon d’augmenter efficacement et en toute sécurité votre taux d’ACH est de prendre des suppléments de choline (1 000-3 000 mg) et de vitamine B5 (500-1 500 mg).

Les 7 secrets d’une vie sexuelle saine pour les hommes, comme pour les femmes

Vous êtes dans une relation engagée et la découverte de votre vie sexuelle laisse beaucoup à désirer ? Comme nous l’avons déjà dit, il est important d’avoir une tendance au stress et aux problèmes relationnels, mais si ce n’est pas le cas, il se peut que votre mode de vie vous empêche de le faire. Pour stimuler naturellement votre libido et aider à rétablir l’harmonie dans votre vie intime, utilisez les stratégies qui suivent :

  • Réduisez, avec le projet d’éliminer à long terme, les céréales et les sucres dans votre alimentation. Il est essentiel d’éliminer les sucres, en particulier le fructose. Un taux de sucre élevé dans votre sang peut en effet désactiver le gène qui contrôle vos hormones sexuelles.
  • Adoptez une alimentation saine, qui vous aidera à normaliser vos niveaux d’insuline. Si vous ne savez pas comment faire il est préférable de consulter un naturopathe ou un nutritionniste qui vous prescrira une plan alimentaire sur mesure. Cette simple mesure a une profonde influence sur tous les aspects de votre santé, y compris votre vie sexuelle.
  • Optimisez votre taux de vitamine D, idéalement par une exposition solaire appropriée, car cela permettra à votre corps de créer également du sulfate de vitamine D – un facteur qui pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention de la formation de la plaque artérielle liée au dysfonctionnement érectile.
  • Faites de l’exercice régulièrement. Veillez à intégrer des exercices d’entraînement par intervalles de haute intensité, qui optimisent également votre production d’hormone de croissance humaine (HGH).
  • Évitez de fumer ou de boire de l’alcool de façon excessive.
  • Veillez à bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité.
  • Envisagez de prendre des suppléments de choline et de vitamine B5. Le neurotransmetteur qui déclenche le message sexuel, tant chez l’homme que chez la femme, est l’acétylcholine (ACH). Si l’acétylcholine est insuffisante, l’activité sexuelle diminue.  Une façon d’augmenter efficacement et en toute sécurité les niveaux d’ACH dans votre corps est de prendre des suppléments de choline (1 000-3 000 mg) et de vitamine B5 (500-1 500 mg).

Conclusion

L’activité sexuelle est bénéfique pour l’organisme de la même manière que l’exercice physique, en stimulant la santé cardiaque et l’immunité et en réduisant la pression sanguine.

Le sexe est lié à l’amélioration du sommeil, de l’intimité et de l’estime de soi. Il peut également réduire votre niveau de stress et soulager la douleur.

Une vie sexuelle saine est un élément essentiel d’un mode de vie sain ; si votre vie sexuelle a besoin d’être stimulée, il peut être nécessaire de s’attaquer aux facteurs nutritionnels et émotionnels

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