Si la pandémie COVID-19 nous apprend quelque chose, c’est qu’il est important d’être en bonne santé et d’avoir une forte réponse immunitaire. Des maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques présentent un risque accru de complications liées à la maladie, et l’obésité est apparue comme le principal déterminant de la nécessité d’une hospitalisation après la vieillesse.

L’obésité est un facteur de risque de développer le COVID -19 sous une forme grave

 Les patients obèses atteints de COVID-19 sont encore plus à risque que ceux atteints de maladies cardiovasculaires ou cardiaques, selon des chercheurs de la NYU Grossman School. Cela ne devrait pas être une grande surprise étant donné que des recherches antérieures ont associé l’obésité à une diminution de la fonction immunitaire et à un risque accru d’infection.

 Comme l’indique l’une de ces études, « il existe une boucle de rétroaction positive entre l’inflammation adipeuse locale et toutes les réponses immunitaires atténuées dans l’obésité ». Une autre étude scientifique a indiqué : « Il existe des preuves solides qu’une obésité excessive a un effet néfaste sur la fonction immunitaire et la défense de l’hôte chez les personnes obèses », un article de 2018 nous explique :

 » Le tissu adipeux est désormais considéré comme un organe endocrinien extrêmement actif qui sécrète des cytokines – comme le sont les hormones appelées adipokines, facteurs favorisant ou anti-inflammatoires reliant le métabolisme au système immunitaire.

La leptine est historiquement l’une des adipokines les plus importantes, jouant un rôle physiologique important dans le contrôle central du métabolisme énergétique et dans la régulation du métabolisme et du système immunitaire, étant une pierre angulaire du domaine émergent de l’immunométabolisme.

 En effet, le récepteur de la leptine est présent dans tout le système immunitaire et il a été démontré que la leptine régule à la fois les réponses immunitaires innées et adaptatives. ”

 La bonne nouvelle est bien sûr que vous avez beaucoup de contrôle sur votre propre santé. L’obésité, l’insulinorésistance, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques sont réversibles, et si vous voulez vous préparer à la prochaine pandémie (qui est déjà promise), il serait sage de commencer à améliorer votre santé plutôt que de simplement masquer ou « gérer » vos symptômes avec des médicaments.

L’exercice physique peut réduire le risque de mortalité du COVID-19

Outre une alimentation saine et complète (idéalement biologique) et la mise en place d’un régime alimentaire limité dans le temps, l’exercice physique est une stratégie de santé de base qui renforcera votre fonction immunitaire.

 Selon des recherches récentes publiées dans Redox Biology, l’exercice régulier peut également aider à prévenir le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), une complication fatale et une cause majeure de décès chez les patients atteints de COVID-19.

La recherche médicale soutient fortement la possibilité que l’exercice puisse prévenir ou au moins réduire la gravité du SDRA, qui touche entre 3 et 17% des patients atteints de COVID-19.

 Sur la base des informations disponibles, les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies estiment que 20 à 42 % des patients hospitalisés pour COVID-19 développeront un SDRA ou pour les patients admis aux soins intensifs sont estimés entre 67 et 85 % .

 Des recherches menées avant la pandémie ont suggéré qu’environ 45 % des patients qui développent un SDRA grave mourront. Tout ce que vous entendez maintenant, c’est que nous pouvons soit éviter l’exposition à la maladie, soit utiliser un respirateur pour survivre si nous sommes infectés », a déclaré M. Zhen Yan, Ph., de la faculté de médecine.

 « Le revers de la médaille est qu’environ 80% des patients confirmés atteints de COVID-19 ont des symptômes bénins sans avoir besoin de soins respiratoires. La question est de savoir pourquoi. Nos découvertes sur l’enzyme antioxydante endogène fournissent des indices importants et nous ont intrigués pour développer un nouveau médicament pour le SDRA induit par COVID-19. Il est fabriqué et excrété des muscles dans la circulation sanguine. ecSOD protège les tissus et prévient les maladies en éliminant les radicaux libres nocifs, et la façon dont vous augmentez la sécrétion d’ecSOD est par l’exercice.

Les recherches de Yan montre qu’une diminution de l’EcSOD est observée dans de nombreuses maladies, notamment les maladies pulmonaires aiguës, les maladies coronariennes et l’insuffisance rénale. Il a été démontré que même une seule séance d’exercice augmente la production de ce précieux antioxydant, c’est pourquoi Yan encourage les gens à « trouver des moyens de faire de l’exercice même avec une certaine distance sociale ».

 « Nous disons souvent que l’exercice est une médecine. L’EcSOD est un excellent exemple de ce que nous pouvons apprendre du processus biologique de l’exercice à mesure que la médecine progresse. Alors que nous essayons d’en savoir plus sur les secrets des grands bienfaits de l’exercice régulier, nous n’avons pas à attendre de tout savoir », dit Yan.

L’exercice aide à modeler le système immunitaire

Dans un article connexe, une revue publiée dans le journal Nutrients. Elle décrit en détail comment l’exercice et l’alimentation façonnent le système immunitaire au cours du vieillissement. En bref :

 « En vieillissant, le système immunitaire subit un processus de remodelage appelé immunosénescence, qui s’accompagne de changements importants dans les sous-populations de leucocytes et d’un déclin de diverses fonctions des cellules immunitaires.

Sur le plan clinique, l’immunosensibilité se caractérise par une plus grande sensibilité aux infections, une réactivation plus fréquente des virus latents, une diminution de l’efficacité des vaccins et une augmentation de la prévalence de l’auto-immunité et du cancer.

Physiologiquement, le système immunitaire dispose de certaines stratégies adaptatives pour faire face au vieillissement. Une diminution de la masse musculaire et un mauvais état nutritionnel favorisent l’immunosensibilité et l’inflammation. Les facteurs liés au mode de vie, tels que l’exercice physique et les habitudes alimentaires, ont un effet positif sur le vieillissement du système immunitaire. « 

Des études ont montré qu’il améliore le fonctionnement des cellules tueuses naturelles (NK) et des neutrophiles (globules blancs), qui font partie de votre système immunitaire inné.

Des études interventionnelles ont également montré que l’exercice améliore les caractéristiques de l’immunité innée, comme la réduction de certains monokystes pro-inflammatoires (qui sont indicatifs d’une infection) .

 « Dans l’ensemble, les résultats ont montré que l’augmentation de l’activité physique habituelle améliore les fonctions immunitaires innées, ce qui indique une diminution du risque d’infection et du potentiel d’inflammation« .

 La prolifération des cellules T induite par les mitogènes est associée à un meilleur fonctionnement du système immunitaire adaptatif. Il est important de noter que des études ont confirmé que « l’exercice physique induit la mort cellulaire des cellules T sénescentes résistantes à l’apoptose. Ainsi, l’activité physique régulière fait partie intégrante de la réduction du déclin des fonctions des cellules T lié à l’âge.

L’entraînement par restriction du débit sanguin est idéal pour la plupart des gens

Il existe de nombreux types d’exercices, mais l’entraînement par restriction du débit sanguin (BFR) est très efficace. C’est en grande partie parce que c’est la stratégie quasi parfaite pour toute personne de plus de 50 ou 60 ans pour gagner de la masse musculaire avec un minimum de risques ou de blessures.

 Ce type d’entraînement n’ajoutera pas seulement de la masse musculaire solide, qui excrete à nouveau l’antioxydant endogène EcSOD, dont il a été question dans la première section de cet article, il augmentera aussi considérablement votre force et votre endurance tout en réduisant la graisse corporelle. Pour toute les personnes qui ne sont pas des athlètes de compétition, c’est en fait la seule forme d’entraînement de résistance dont elles ont besoin. L’une des raisons pour lesquelles il est si utile est que le BFR augmente l’oxyde nitrique, qui est actuellement étudié comme traitement pour COVID-19 à la Harvard Medical School. selon le New York Times. Le BFR déclenche également une cascade métabolique qui inverse, d’une certaine manière, de nombreuses caractéristiques du vieillissement. Par exemple :

  • Stimule la production d’hormones endogènes de « fitness » telles que l’hormone de croissance humaine et l’IGF-1.
  • provoque la libération du facteur 1 alpha induite par l’hypoxie (HIF-1 alpha),  qui à son tour augmente l’hormone du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) – l’un des signaux angiogéniques les plus puissants dans votre corps. En gros, le VEGF agit comme un « engrais » pour la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et capillaires pour les cellules souches musculaires. Il a été démontré que le BFR augmente les niveaux de VEGF de 410 % chez les jeunes adultes, et stimule les cellules souches musculaires de 380 % après huit jours d’entraînement.
  • Il régule à la baisse une hormone appelée myostatine, qui est un régulateur négatif de la croissance et de la masse musculaire. Lorsque vos niveaux de myostatine sont élevés, vous êtes tout simplement incapable de construire du muscle, ce qui est important car les personnes âgées ont des niveaux plus élevés que les jeunes. La myostatine étant un régulateur négatif de la croissance musculaire qui supprime la synthèse des protéines, l’inhibition de la myostatine aidera à augmenter la synthèse des protéines musculaires et donc la masse musculaire.
  • Augmente votre niveau de lactate, que votre cerveau utilise comme carburant. Le lactate augmente également le facteur neurotrope dérivé du cerveau (BDNF), un facteur de croissance du cerveau qui contribue à la neuroplasticité et améliore les performances cognitives.

Vous n’êtes même pas obligé d’utiliser des poids avec le BFR si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez par exemple utiliser des poids de musculation ou des élastiques bon marché.

Les bandes de résistance sont un outil de remise en forme peu coûteux

Si vous avez cherché des appareils de fitness récemment, vous avez peut-être remarqué qu’il est désormais difficile de trouver des haltères. Ils sont vendus presque partout, car de plus en plus de gens les recherchent. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de poids, surtout si vous faites du BFR.

Une alternative simple et peu coûteuse consiste à utiliser des bandes de résistance – élastiques ou cordes – disponibles en différentes formes, tailles et niveaux de résistance. La plupart des marques proposent des bandes légères, moyennes et lourdes qui sont réglables afin que vous puissiez être créatif dans votre entraînement.

Une fois que vous avez étiré les bandes, la résistance augmente, surtout à la fin, ce qui permet de cibler les muscles différemment et de favoriser le développement de mouvements musculaires fonctionnels.

Les bandes de résistance, encourage aussi le changement de vitesse des mouvements, entraînant les muscles à mieux s’adapter aux changements. Les bandes de résistance peuvent être utilisées pour un entraînement complet du corps et sont utiles si vous souhaitez cibler des zones du haut ou du bas du corps, des bras, des hanches, des jambes et des fessiers.

L’ajout de bandes de résistance à une routine dynamique pour les articulations sphériques telles que les hanches et les épaules peut réchauffer vos muscles, les inciter à travailler contre une faible résistance et augmenter la circulation et le mouvement.

Pour voir un exemple de programme d’exercices avec des bandes de résistance, voir la vidéo ci-dessus. N’oubliez pas que, quel que soit l’exercice que vous faites, quelque chose est mieux que rien, et que s’il est pratiqué de façon régulière, au fil du temps, il améliorera votre santé et réduira votre risque de contracter non seulement le COVID-19 mais aussi toutes les maladies virales et infectieuses.

Conclusion

Être en bonne santé et avoir un système immunitaire fort est une défense de base contre la COVID-19. En plus de la vieillesse, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que le diabète et les maladies cardiaques courent un risque accru de complications de la maladie, et il a été constaté que l’obésité est le principal déterminant de l’hospitalisation d’un patient.

De nombreuses études ont établi un lien entre l’obésité et une diminution de la fonction immunitaire et un risque accru d’infection.

L’exercice est une stratégie de santé fondamentale qui renforce la fonction immunitaire par plusieurs mécanismes.

Des études récentes ont montré que l’exercice régulier peut aider à prévenir le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), une complication fatale et une cause majeure de décès chez les patients atteints de COVID-19

Vos muscles produisent et excrètent un antioxydant endogène appelé superoxyde dismutase extracellulaire (EcSOD), qui protège vos tissus et prévient les maladies en éliminant les radicaux libres nocifs. vous augmentez la secretion de l’EcSOD par l’exercise. Une diminution de l’EcSOD est observée dans de nombreuses maladies, notamment les maladies pulmonaires aiguës.

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