La constipation est un problème fréquent. Si les produits pharmaceutiques et les traitements en vente libre peuvent être bénéfiques, d’autres personnes peuvent choisir une thérapie alternative comme le yoga.

Bien que le yoga ne soit pas la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à la constipation, il existe des preuves que cela pourrait aider à soulager.

Par exemple, une étude menée en 2015 auprès de personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) a révélé que le yoga pouvait constituer une thérapie alternative rentable pour les principaux symptômes de ce syndrome, à savoir la constipation et la diarrhée. Selon les experts, le yoga peut également aider à soulager d’autres symptômes associés au SCI, comme l’inquiétude et l’épuisement.

Certaines positions de yoga peuvent mobiliser le tube digestif, ce qui peut aider à traiter la constipation en stimulant le tube digestif à évacuer les selles ou les gaz.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les positions de yoga qui peuvent aider à soulager la constipation vous pouvez continuer la lecture. Certaines de ces positions sont plus difficiles que d’autres. Lorsque vous essayez ces positions, veillez à ne pas vous étirer de manière excessive. Certaines personnes peuvent souhaiter consulter un professeur de yoga avant d’essayer des poses plus complexes par eux-mêmes.

Semi-torsion vertébrale

Cette position peut être pratiquée en étant assis sur un tapis de yoga ou une autre surface souple.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Pour la torsion, asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous.
  • Pliez votre jambe droite et placez votre pied droit sur le sol à l’extérieur de votre jambe gauche, de préférence au niveau du genou.
  • Pliez votre jambe gauche et placez-la sous ou près de vos fesses.
  • Placez votre main ou votre coude gauche sur ou au-dessus de votre genou droit, puis tournez-vous progressivement pour faire face à votre épaule droite.
  • Maintenez cette position pendant quelques respirations avant de changer de côté.

Torsion vertébrale en position couchée

La torsion dorsale peut également aider à soulager la constipation.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Couchez-vous à plat sur le dos
  • Mettez vos bras sur le côté en position de T avec les paumes vers le bas
  • Pliez une jambe au niveau du genou tout en maintenant vos épaules à niveau
  • Laissez doucement la jambe pliée glisser sur l’autre jambe
  • Répétez l’opération du côté opposé.

Fente en croissant torsadée (Crescent lunge twist)

Le Crescent Lunge Twist est une posture debout qui nécessite une position de fente. Cette position comprend également une rotation du corps, ce qui peut faciliter le transit intestinal.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Fléchissez votre jambe droite vers l’avant et votre jambe gauche tendue vers l’arrière
  • Placez vos mains en position de prière et pliez lentement le haut de votre corps vers votre genou droit, en dirigeant avec votre épaule gauche
  • Maintenez la pose pendant quelques respirations, puis revenez debout et répétez avec la jambe opposée.

Position du Cobra

La pose du cobra ne nécessite pas de torsion, mais elle peut aider à soulager d’autres maux comme les gaz.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Allongez-vous sur le ventre, les orteils pointés vers l’extérieur
  • Placez vos paumes sur le sol, sur les côtés, à côté de vos épaules.
  • Faites travailler vos muscles abdominaux et vos jambes.
  • Soulevez légèrement votre tête et courbez doucement votre cou vers l’arrière.
  • Appuyez vos paumes sur le sol.
  • Relevez doucement les épaules et le haut du corps.
  • Relâchez et ramenez le corps au sol.

Pose des jambes le long du mur

Il s’agit d’une posture d’inversion. Cela signifie qu’une partie du corps de l’individu sera mise à l’envers.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Asseyez-vous sur le sol près d’un mur, abaissez le dos sur le sol
  • Avec les hanches aussi près du mur que possible remontez les jambes contre le mur, en utilisant une serviette ou une couverture pliée sous les hanches pour soulager l’inconfort, si nécessaire
  • Laissez la tête reposer sur le sol et placez les bras où vous le souhaitez.
  • Restez dans cette position aussi longtemps que vous vous sentez bien
  • Puis relâchez et roulez doucement sur le côté pour vous lever.

La position du vent

La position du vent est une pose de départ simple qui peut aider à soulager les gaz liés à la constipation.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Allongez-vous sur le dos
  • Les genoux sont remontés vers la poitrine
  • Placez vos mains sur ou autour de vos tibias
  • Rentrez votre menton et appuyez doucement votre dos sur le sol
  • En remontant vos genoux vers votre poitrine.
  • Maintenez cette position pendant quelques respirations, puis relâchez-la.

La posture de l’arc

Cette posture fait travailler tous les muscles abdominaux. Selon le Yoga Institute, cette posture est bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes de gaz et de digestion, car elle exerce une pression sur le ventre. Il s’agit de l’une des positions les plus difficiles, alors faites attention et ne poussez pas votre corps trop a ses limites.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Allongez-vous sur le ventre
  • Pliez les genoux
  • Tendez les bras vers l’arrière et serrez les chevilles si possible
  • Soulevez doucement votre poitrine du sol aussi loin que possible en utilisant la tension entre vos bras et vos jambes
  • Essayez de soulever vos cuisses et le haut du corps du sol
  • Tenez quelques secondes, puis relâchez.

Pose de l’Adamant

La position du « coup de foudre » ou de la « fermeté » est un autre nom pour la posture de l’Adamant.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Agenouillez-vous sur le tapis de yoga, les genoux et les orteils se touchant et les talons étant écartés
  • Asseyez-vous dans l’espace entre les talons
  • Redressez le dos et placez les mains sur les genoux
  • Maintenez la posture pendant quelques secondes à quelques minutes.

Quand consulter un médecin ?

De nombreuses personnes sont confrontées à la constipation à un moment ou à un autre de leur vie. Dans de nombreuses situations, des ajustements diététiques et des médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes.

Cependant, si une personne présente les symptômes suivants, elle doit consulter son médecin :

  • Modifications des habitudes intestinales
  • Inconfort sévère au niveau de l’estomac
  • Perte de poids non intentionnelle
  • Constipation qui persiste malgré l’exercice et l’augmentation de la consommation de fibres.

La constipation peut indiquer qu’une personne doit consommer plus de fibres et faire de l’exercice plus fréquemment. Elle peut aussi être le signe d’une affection plus grave, comme le syndrome du côlon irritable.

En cas de doute, consultez un médecin.

Résumé

Le yoga peut apporter un certain soulagement à la constipation. Diverses positions peuvent provoquer l’évacuation de matières fécales ou de gaz par le tube digestif.

Il convient d’être prudent lors de la pratique de l’une des positions de yoga les plus complexes.

Si le yoga, les modifications du régime alimentaire et du mode de vie ne soulagent pas les symptômes, ou si une personne observe du sang dans ses selles, elle doit consulter un médecin.

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